Nos experts

DIGRAIN, la qualité de produits professionnels pour tous

Reconnue et adoptée par les spécialistes de la dératisation et de la désinsectisation, la marque DIGRAIN met la qualité et l’expérience de ses solutions professionnelles au service des particuliers. Grâce à des conditionnements adaptés à l’utilisation quotidienne, DIGRAIN propose à tous des moyens de lutte radicaux contre les nuisibles.

Les produits DIGRAIN garantissent une efficacité optimale pour lutter au quotidien contre toutes les espèces de nuisibles. Notre connaissance pointue des rongeurs comme des insectes volants et rampants nous a permis de mettre au point des formulations innovantes. Parfaitement ciblées, elles s’attaquent au cœur du problème en offrant rapidité d’action et protection longue durée. L’étendue de notre gamme garantit une riposte adaptée à chaque type de nuisance et à chaque niveau d’infestation pour une efficacité redoutable dans toutes les situations.
Dès aujourd’hui, adoptez le réflexe DIGRAIN et dites au revoir aux indésirables pour retrouver le confort d’un environnement sain et préservé.

Mieux les connaître

MOUCHESMODE DE VIE : Les mouches sont attirées par les matières organiques humides dans lesquelles elles pondent leurs œufs et se nourrissent. Les moucherons ne vivent que quelques jours et s’accouplent très vite. Ils sont attirés par la chaleur dégagée par l’homme.

Il existe plusieurs types de mites. Les plus communes sont les mites alimentaires (Plodia sp., Esphestia sp.) qui s’attaquent aux sources de nourriture de type farine, céréales, biscuits… et les mites des vêtements qui s’attaquent aux textiles, tapis, vêtements…

CONSEILS PRATIQUES : Fermer les poubelles et les sortir régulièrement. Ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes. Conserver les aliments dans des boîtes hermétiques et les fruits au réfrigérateur. Nettoyer toutes les matières organiques humides où les mouches se reproduisent.

MOUSTIQUESMODE DE VIE : Les moustiques sont attirés par les Hommes notamment par le CO2 dégagé lors de la respiration. Ils s’accouplent en plein vol, la femelle ne s’accouple qu’une seule fois. Un repas de sang est indispensable à la ponte. Les femelles déposent alors leurs œufs à la surface de l’eau. Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies comme la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, le zika…

CONSEILS PRATIQUES : Éviter les parfums et les crèmes parfumées. Appliquer un répulsif corporel efficace dès le coucher du soleil. Éliminer toutes les eaux stagnantes présentes dans et autour de votre habitat.

GUEPES & FrelonsMODE DE VIE : On trouve La guêpe un peu partout sauf dans les pays froids. Il existe des guêpes solitaires qui n’ont pas de nid, vivent et travaillent seules, et des guêpes sociales qui vivent en essaim (jusqu’à plusieurs milliers d’individus en fin de saison)

Le frelon est un insecte diurne et social. Il vit en groupes peu nombreux, au maximum quelques centaines d’individus. Le frelon peut se déplacer jusqu’à 1500 mètres de son nid.

CONSEILS PRATIQUES : Ne pas se promener pieds nus dans l’herbe. Pour les pique-niques, couvrir la nourriture et conserver les aliments dans une boîte hermétique. Inspecter régulièrement les avant-toits, les toits, et toutes les parties saillantes. Traiter les nouveaux nids dès qu’ils sont découverts, quand les insectes y sont présents : le matin tôt ou le soir tard (tombée du jour/ pendant la nuit).

BLATTESMODE DE VIE : Les blattes sont des insectes nocturnes qui vivent dans des endroits humides, sombres et chauds. Ils cherchent à se cacher de la lumière. On les retrouve ainsi le plus souvent dans les cuisines (dessous d’évier, placards…), les salles de bain (baignoires, le long des tuyaux…), les colonnes d’ordures ménagères, les égouts… La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Québec et ravet aux Antilles.

CONSEILS PRATIQUES : Supprimer leurs sources de nourriture et d’eau. Eviter toute nourriture à l’air libre. Jeter les vieilles boîtes et les vieux journaux (les cafards aiment s’y cacher). Conserver les espaces de stockage au sec. Bloquer l’accès intérieur en colmatant toutes les fentes et les fissures où les cafards pourraient se cacher. Bloquer toutes les communications entre votre habitation et l’endroit voisin infesté.

PUCESMODE DE VIE : Les puces se reproduisent très rapidement (48h suffisent). La présence de carnivores dans l’environnement favorise le développement de la puce. Les puces sont à la recherche d’un animal comme hôte. Si vous découvrez des puces sur votre chien ou votre chat, il est certain que votre habitat est également infesté.

La punaise de lit vit dans les climats tempérés. Presque disparue après la seconde guerre mondiale, elle est désormais de retour et son développement est favorisé par les déplacements (déménagements, tourisme…). La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain. Elle se cache principalement dans la literie, mais aussi dans les fentes des planchers, les recoins des habitations.

CONSEILS PRATIQUES : Améliorer l’hygiène de l’habitation en nettoyant tous les espaces, meubles, lits, tapis. Veiller aussi à l’hygiène des animaux de la maison, les traiter avec un antiparasitaire. Laver les coussins, couvertures et tous les endroits où se couchent vos animaux à 60°. Aspirer et laver les sols, les canapés et tout endroit en contact avec l’animal. Colmater les fentes et les fissures, et tous les recoins chauds/ humides où pourraient s’abriter les puces et les punaises.

FOURMISMODE DE VIE : Les fourmis sont attirées par la chaleur (installations électriques…), la nourriture, les liquides sucrés et les animaux morts (souris par exemple). Leurs colonies, appelées fourmilières, contiennent quelques dizaines à plusieurs millions d’individus.

CONSEILS PRATIQUES : Nettoyage et propreté. Éliminer les sources de nourriture et d’eau, et tous les éléments qui les attirent. Eviter la vaisselle sale, et la consommation de nourriture dans les chambres. Bloquer l’accès à l’intérieur de l’habitat en vérifiant l’étanchéité des portes et des fenêtres. Ne pas utiliser un appât anti-fourmi et un insecticide de façon simultanée car les fourmis risqueraient de mourir avant d’avoir contaminé la fourmilière avec l’appât.

ACARIENSMODE DE VIE : Les acariens sont présents dans tous les milieux. Ceux que l’on retrouve le plus souvent dans nos habitations sont les acariens de la poussière et des literies. Ces acariens sont responsables d’allergies et sont attirés par la chaleur et l’humidité. Ils se nourrissent notamment des desquamations cutanées de l’homme.

CONSEILS PRATIQUES : Éliminer tout ce qui peut amasser la poussière. L’eau très chaude détruit les acariens (au moins 60°). Aérer chaque jour 30 minutes si possible, surtout par temps sec et froid. Limiter le chauffage à 18 ou 19°C.

SOURISMODE DE VIE : La souris est une excellente grimpeuse. Elle niche à tous les niveaux des habitations et se déplace généralement en longeant les murs. Elle est omnivore mais elle préfère les grains. Elle répand une odeur très forte dûe à son urine. Elle a une activité plutôt nocturne.

CONSEILS PRATIQUES : Placer les appâts sur le passage des souris, le plus souvent le long des murs. Une souris qui ne peut pas se nourrir, n’élira pas domicile chez vous. Stocker les pâtes, le riz, les céréales, la farine, les biscuits, etc. dans des boîtes hermétiques. Tous les plans de travail, éviers et surfaces de cuisine doivent être propres.

RATSMODE DE VIE : Les rats noirs sont d’excellents grimpeurs et vivent plutôt dans les hauteurs : greniers, combles, mansardes, espaces vides entre les meubles et les murs. Les rats bruns également appelés surmulots vivent essentiellement dans des lieux humides, creusent des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations et fréquentent les égouts. Ce sont des animaux nocturnes, très méfiants. Ils peuvent se déplacer jusqu’à 100m du nid, parfois plus.

CONSEILS PRATIQUES : Placer les appâts dans des boîtes adaptées sur le passage des rongeurs. Réapprovisionner les appâts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de consommation. Hygiène impeccable, poubelles bien fermées. Cacher les aliments. Ne pas laisser traîner de la nourriture.

CHIENSMODE DE VIE : Comme tout être vivant, les chiens et les chats ont leurs habitudes, leur mode de vie et leurs besoins. Leur comportement dépend souvent de leur éducation. Les chiens urinent pour marquer leur territoire. Les chats sont généralement de nature plus indépendante mais ils apprécient les situations récurrentes (heures fixes pour les repas par exemple).

CONSEILS PRATIQUES : Ne pas laisser trainer de nourriture si vous souhaitez les tenir éloignés. Vaporiser le répulsif aux endroits qu’affectionnent les chiens (ou chats) mais jamais sur eux. Diffuser le répulsif sur un lieu stratégique (pas de portes, tapis…).

SERPENTSMODE DE VIE : Le serpent se niche sous les pierres, aux abords des chemins et dans tous les endroits peu ensoleillés. Ils vivent généralement de façon solitaire. Pour la plupart des espèces, la température idéale avoisine les 30°C.

CONSEILS PRATIQUES : Traiter les lieux où le serpent à l’habitude de se cacher. Créer une barrière de protection autour de votre habitation et des lieux à protéger.